La coupe menstruelle, top ou flop ?


La coupe menstruelle est apparue dans ma vie par le plus grand des hasards. J’étais curieuse, car je venais de découvrir son existence. Et on m’en a offert une quand j’ai voulu en savoir plus (Merci à toi Gaelle).

Depuis, il y a près de deux ans, ce dispositif a bouleversé ma perception de la période menstruelle de plusieurs manières que je partage avec vous aujourd’hui.

coupe-menstruelle-tiges
Différents types de coupe menstruelle

QU’EST-CE QUE LA COUPE MENSTRUELLE ?

Eh bien, c’est un contenant en silicone, en forme de coupe justement, destiné à recueillir des menstrues en début de cycle. J’avoue on étonnement : au moment où je la découvrais, la coupe menstruelle existait depuis une dizaine d’années au moins ! Il en existe de différentes marques, mais celle que j’ai et dont je vais parler est la Diva Cup.

LA FOIRE AUX QUESTIONS

Il y a eu beaucoup d’appréhension autour de moi quand j’ai communiqué à propos de la coupe. Parfois même un rejet systématique. Voici quelques une des questions les plus récurrentes.

  • CA S’UTILISE COMMENT ?

La coupe s’insère avec un geste simple dans le vagin. Une hésitation en début d’utilisation est normale mais au fil du temps le geste devient banal. Il peut rester en place 8 heures durant.

  • IT WON’T FIT !*

*Ça ne passera pas !

Oh que oui il passe. Le vagin est un muscle qui s’adapte et va enrober le dispositif. Il faut simplement avoir la bonne méthode, se détendre, être confortablement installée et cela se fait quasiment tout seul.

Mon avis : ne pas s’inquiéter. Si la coupe est mal positionnée, vous la « sentez ». En ce cas, faire jouer ses muscles internes suffit à bien la repositionner ; sinon l’enlever et reprendre la procédure. Si vous ne sentez rien, c’est qu’elle a été bien mise.

  • CA FAVORISE LES INFECTIONS

A ma connaissance, les bactéries, comme la majorité des êtres vivants, ont besoin d’oxygène pour exister. Hors, la coupe se fixe comme une ventouse aux parois vaginales et élimine ainsi quasi tout échange avec le milieu extérieur. Il y a donc peu de risques de prolifération microbienne.

De plus la coupe en elle-même se nettoie avant et après utilisation à l’eau bouillante puis se range dans la pochette prévue à cet effet.

images (2)
Installation interne de la coupe

Mon avis : c’est le contact de l’air qui oxyde les menstrues et dégage une odeur typique. Je n’ai jamais eu de soucis d’odeur avec la coupe. Jamais.

  • CA CAUSE DES ALLERGIES

A ma connaissance, la silicone chirurgicale ne cause jamais d’allergies. Mais les corps réagissant différemment, tout reste possible. De plus il est à noter que les personnes sensibles n’ont plus d’érythèmes dues aux irritations.

  • CA COÛTE TRÈS CHER

Comparé au prix des serviettes et tampons hygiéniques, oui c’est cher. Mais il faut tenir compte que la coupe menstruelle a une durée de vie de 10 ans minimum. Combien vont coûter 10 ans d’achat de serviettes hygiéniques ? De tampons ?

  • LA RELIGION L’INTERDIT

La coupe existe en deux tailles généralement. Une pour les femmes ayant déjà materné et une pour les jeunes filles. Cette dernière peut briser l’hymen c’est vrai. Ainsi, si pour des raisons religieuses/culturelles vous devez la conserver intacte, vous êtes interdite de coupe menstruelle jeunes demoiselles.

images (3)
Pliage possible de la coupe menstruelle

CE QU’EN DISENT LES UTILISATRICES

20190303_000551_0001749496862.pngLa coupe, c’est la découverte du siècle ! Je l’utilise depuis 2 ans and no regrets ! A part l’avoir découvert tard. Une fois j’ai réessayé la serviette mais ma journée fut terrible ! J’avais oublié cette sensation d’être mouillée et le fait de se contorsionner pour voir si on ne s’est pas taché… Lol.

20190303_000819_00011619824012.pngTrès pratique, moins stressant, confortable, pas de fuite, facile à mettre et enlever et surtout le top du top plage et piscine deviennent tes amis en période rouge on peut être dans toute les sauces lol …testée et approuvée.

20190303_000958_00011712467294.pngPerso, la coupe m’a été d’un très grand apport. J’avais des myomes et par conséquent des saignements hyper méga abondants qui avaient commencé à handicaper ma vie sociale et professionnelle. Je n’osais même plus sortir car j’étais obligée de me changer presque toutes les heures à cause des saignements. C’est grâce à la coupe que j’ai retrouvée une vie normale. NB : après mon intervention chirurgicale les saignements ont cessé mais cela ne m’empêche pas de l’utiliser lors de mes règles.

20190303_001510_0001658713059.pngC’est topissime Je l’ai adoptée et je la trouve économique écologique et agréable comparée aux serviettes et tampons. Les débuts mettre un protège slip au cas où et après quand tu as la main, tu peux ne même pas mettre de sous vêtements et faire du sport avec en plus la nuit pour dormir je me sens plus à l’aise inutile de me lever toutes les 2 heures.

20190303_001716_00011491337472.pngLa coupe est top ! Je l’ai découverte en 2014 parce que javais des règles ultra-abondantes. Comme tout le monde j’ai hésité avant de commander ma première coupe mais puisque javais pas trop le choix je me suis lancée. Mais je raconte pas moi qui ne supportais pas les serviettes jetais aux anges ! je me suis donnée 6 mois pour vérifier s’il y avait pas de d’effets secondaires. Depuis 2014, je commercialise les coupes menstruelles au Sénégal.

AU FINAL

La coupe menstruelle est une avancée certaine et une aide pour beaucoup de femmes aux périodes difficiles. Même s’il y a des réticences, sa part du marché ne cesse d’augmenter, ce qui fait peur aux géants de l’industrie d’hygiène féminine.

Publicités

A vos claviers pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.